Diabète et triceps : Les dernières découvertes médicales

Diabete et triceps

Des chercheurs du Centre européen d’étude du diabète ont découvert que solliciter un certain type de muscles permet de libérer des molécules bénéfiques pour le pancréas. Ainsi, les personnes diabétiques ou pré-diabétiques devraient adopter dans leur routine sportive des exercices pour travailler les triceps.

​Les membres du Centre européen d’étude du diabète étudient depuis plusieurs années cette « communication croisée » entre le muscle et le pancréas pour pouvoir expliquer précisément pourquoi le sport est aussi bénéfique pour les diabétiques. « Il s’agit de savoir associer les types de sport les plus adaptés aux profils de patients : doit-on prescrire un sport d’endurance comme la course à pied à un patient obèse ou bien doit-on prescrire un sport de résistance tel que l’haltérophilie à un patient diabétique ? », expliquent-ils. Ainsi, l’exercice physique est bénéfique pour l’organisme d’un diabétique car le muscle agit comme une « pompe » qui va capter le sucre présent dans le sang.

Reste que les mécanismes impliqués demeuraient mystérieux. Le Centre européen d’étude du diabète a déjà découvert que le muscle sécrète des molécules en réponse à l’exercice, qui se retrouvent dans le sang et qui agissent sur différents organes de notre corps, comme le pancréas, fortement endommagé chez les patients diabétiques. Il a ensuite démontré que lors d’un exercice physique, le muscle sécrète des molécules (myokines) qui vont améliorer les performances de cet organe. Et cette nouvelle étude a permis de constater que ce sont les molécules émises par les triceps qui auraient la meilleure capacité à protéger le pancréas face aux agressions du diabète.

Les chercheurs souhaitent désormais isoler ces molécules car celles-ci offriraient « de véritables perspectives pour créer des traitements à destination de toutes les personnes à risque diabétique ou déjà malades, et pour lesquelles il n’existe aucun traitement permettant de guérir la maladie. » En attendant, les scientifiques indiquent (interview sur France 3) que pour bien solliciter ses triceps, mieux vaut privilégier des exercices de résistance plutôt que d’endurance. Les premiers consistent à solliciter le souffle (aérobie, jogging…), les seconds à pratiquer du renforcement musculaire (musculation). Et pour renforcer les triceps, rien de mieux que les exercices au poids du corps ou avec des haltères.

L’APA avec le Trampoline Bellicon
pour qui?

Le mini trampoline Bellicon, allié à l’APA, est une solution unique pour améliorer votre santé et votre bien-être. Quels que soient votre âge ou vos besoins, il vous permet de bouger en douceur et en toute sécurité, tout en maximisant les bénéfices physiques et émotionnels.

Pour les personnes atteintes de maladies chroniques

Maladies organiques : Diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, respiratoires ou cancer.
Maladies dégénératives : Parkinson, sclérose en plaques, myopathie.

Pour ceux qui souhaitent débuter ou reprendre une activité physique

Une approche progressive pour regagner confiance et mobilité, sans risque de blessure.

Pour les seniors et personnes vieillissantes

Maintenir l’autonomie, améliorer l’équilibre et prévenir les chutes dans une atmosphère sécurisée.

Pour les personnes en situation de handicap ou ayant une limitation physique

Un encadrement adapté pour surmonter les barrières et renforcer l’autonomie.

Pour les douleurs chroniques ou troubles musculo-squelettiques (TMS)

Soulagement et rééducation après un accident, une pathologie ou des douleurs persistantes.

Pour les troubles psychiatriques ou maladies mentales

Améliorer l’équilibre émotionnel et retrouver une stabilité psychologique à travers le mouvement.

Unique en Alsace

La Santé par le mouvement

COURS – STAGES – SEJOURS
Prévention et Soins par le mouvement
Activités Physiques Adaptées / APA

Sport santé et sport sur ordonnance

cours club de spoert APA Birkenwald

Dans un cadre magnifique favorisant l’activité en plein air et le lien social, nos cours, stages, séjours et rencontre s’inscrivent toujours dans une démarche de santé que ce veut accessible à tous. Dans le respect de l’intégrité physique et morale des personnes, nous proposons des Interventions Non Médicamenteuses (INM) et collaboratives autour des Activités Physiques Adaptées (APA) et du Sport Santé. Notre club Gym Santé Birkenwald (GSB) est Labélisé « sport sur ordonnance et affilié à la Fédération Française de Gymnastique Volontaire (FFGV) première Fédération de Sport Santé en France. Avec plus de 500 000 pratiquants la fédération est reconnue d’utilité publique depuis 1976.

Nos cours Multi-Sports intègrent depuis 2019, le mini-trampoline thérapeutique Bellicon, ce qui fait aujourd’hui la particularité du Club GSB, unique en Alsace.